La Norme ISO 15288 fournit une cartographie des processus du cycle de vie des systèmes et la terminologie associée.
Elle inclut la conception, le développement, la production, l’utilisation, les ressources et le retrait d’un système ou d’éléments de système, ainsi que l’amélioration des processus du cycle de vie.
Elle facilite la communication des parties intéressées, acquéreurs, fournisseurs et autres, sur la base d’un langage commun.

La version de février 2008 de la norme est rédigée de manière à assurer la meilleure compatibilité avec le référentiel équivalent : l’ISO/IEC 12207.
Ces deux modèles peuvent être utilisés pour l’évaluation de la capabilité des processus IT en particulier selon le référentiel SPICE ® ISO 15504.

1. Le modèle de cycle de vie du système

Les processus du cycle de vie de l’ISO 15288 sont quasi-identiques à ceux du modèle ISO 12207. Ce dernier est cependant plus précis notamment en ce qu’il sépare le système et le logiciel qu’il détaille dans une partie complémentaire (7).
Les seules variantes concernent trois processus 6.4.6 à 6.4.8.

Le tableau suivant fourni par l’annexe E de l’ISO 15288 permet une comparaison de la partie 6.4 des deux modèles :

L’ISO 15288 comme l’ISO 12207 présente par processus ses éléments essentiels :

  • son objectif ;
  • ses résultats en données de sortie ;
  • ses activités et tâches incluant les bonnes pratiques.

 

2. Objectifs des processus du cycle de vie

Nous reprenons ci-dessous les principaux objectifs des processus indiqués.

PROCESSUS D’ACCORD

-Processus d’acquisition : obtenir un produit ou un service conformément aux exigences de l’acquéreur.

-Processus d’approvisionnement : fournir à un acquéreur un produit ou un service qui répond aux exigences convenues.

PROCESSUS ORGANISATIONNELS PROPICES AUX PROJETS

-Processus de gestion du modèle de cycle de vie : définir, maintenir et assurer la disponibilité des politiques, des processus du cycle de vie, des modèles de cycle de vie et des procédures à utiliser par l’organisation dans le cadre de la présente Norme internationale.

-Processus de gestion des infrastructures : fournir l’infrastructure et les services nécessaires pour soutenir l’organisation et les objectifs du projet tout au long du cycle de vie.

-Processus de gestion du portefeuille de projets : initier et soutenir les projets nécessaires, suffisants et appropriés afin de répondre aux objectifs stratégiques de l’organisation.

-Processus de gestion des ressources humaines : s’assurer que l’organisation dispose des ressources humaines nécessaires et maintenir ses compétences, conformément aux besoins opérationnels.

-Processus de gestion de la qualité : garantir que les produits, services et implémentations des processus du cycle de vie répondent aux objectifs de qualité de l’organisation et atteignent la satisfaction du client.

PROCESSUS PROJET

-Processus de planification de projet : produire et de communiquer des plans de projet efficaces et réalisables.

-Processus d’évaluation et de contrôle du projet : déterminer l’état du projet et diriger l’exécution du plan de projet pour s’assurer que le projet fonctionne conformément aux plans et aux calendriers, dans les limites des budgets prévus, pour satisfaire les objectifs techniques.

-Processus de gestion des décisions : sélectionner le plan d’action le plus avantageux pour le projet lorsque des alternatives existent.

-Processus de gestion des risques : identifier, analyser, traiter et surveiller les risques en permanence.

-Processus de gestion de la configuration : établir et maintenir l’intégrité de toutes les données de sortie  identifiées d’un projet ou d’un processus et les mettre à la disposition des parties concernées.

-Processus de gestion de l’information : fournir des informations pertinentes, opportunes, complètes, valides et, si nécessaire, confidentielles aux parties désignées pendant et, le cas échéant, après le cycle de vie du système.

-Processus de mesure : collecter, analyser et rapporter des données relatives aux produits développés et aux processus mis en œuvre au sein de l’organisation, soutenir une gestion efficace des processus et  démontrer objectivement la qualité des produits.

PROCESSUS TECHNIQUES

-Processus de définition des exigences des parties prenantes : définir les exigences d’un système capable de fournir les services nécessaires aux utilisateurs et aux autres parties prenantes dans un environnement défini.

-Processus d’analyse des exigences : transformer la vision des services souhaités par les parties prenantes, axée sur les exigences, en une vue technique d’un produit requis qui pourrait fournir ces services.

-Processus de conception architecturale : synthétiser une solution qui satisfait les exigences du système.

-Processus d’implémentation : réaliser un élément spécifié du système.

-Processus d’intégration : assembler un système conforme à la conception architecturale.

-Processus de vérification : confirmer que les exigences de conception spécifiées sont atteintes  par le système.

-Processus de transition : assurer la capacité à fournir les services spécifiés dans les exigences des parties prenantes dans un environnement opérationnel.

-Processus de validation : délivrer les preuves objectives que le service fourni par un système en phase d’utilisation est conforme aux exigences des parties prenantes, atteignant son utilisation prévue dans son environnement d’exploitation prévu.

-Processus opérationnel : utiliser le système pour fournir ses services.

-Processus de maintenance : soutenir la capacité d’un système à fournir un services.

-Processus d’élimination : mettre fin à l’existence d’une entité système.

 

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