I. Présentation
A. La formation
Il existe deux types d’actes de formations :
- Les formations sur catalogue
- Les formations personnalisées
Ces deux types de prestations comportent 6 phases :
Chaque étape peut être comparée à un processus avec ses propres donnés d’entrée et de sortie. Les processus sont liés entre eux et la défaillance de l’un peut entraîner l’échec de la formation dans sa globalité.
B. Le kit pédagogique
Il est constitué d’éléments indispensables :
- Le conducteur qui indique les différentes étapes de la formation, les horaires…
- Les documents supports distribués aux stagiaires (supports, articles, exercices d’application…) lors de la prestation. Ils doivent être clairs, détaillés et faciles de compréhension. L’utilisation de schémas et de tableaux est recommandée
- Le support du formateur
- L’évaluation de la formation
- Les moyens matériels (exemple : videoprojecteurs, téléviseur…)
II. Qualité et formation : les référentiels
Dix normes NF correspondent aux diverses étapes de la construction d’une formation et répondent à six objectifs :
- Communiquer
- Conduire un projet de formation
- Exprimer la demande
- Exprimer l’offre
- Réaliser le service et la prestation de service
- Assurer la qualité
Nous allons nous intéresser à deux normes en particuliers :
- NFX50-760 : Organisme de formation. Informations relatives à l’offre : elle s’intéresse à la phase de conception et recense toutes les informations qu’une offre doit contenir.
- NFX50-761 Organisme de formation. Service et prestation de service : elle s’intéresse à la réalisation de la formation et décrit les caractéristiques du service de formation et les moyens nécessaires à son bon déroulement.
Ces normes s’adressent aux organismes de formation.
Le but commun de ces normes est de garantir une transparence au niveau des relations client/fournisseur et de définir un vocabulaire commun aux deux parties.
A. NFX50-760
Elle décrit ce que l’offre doit contenir, à savoir :
B. NFX50-761
La norme décrit ses exigences pour les étapes suivantes de la formation :
- Traitement de la demande et de la commande (accueil commercial, téléphonique, physique, gestion de la facturation…)
- Conception du produit pédagogique
- Organisation de la formation
- Réalisation de l’action de formation
- Evaluation
Pour chacune de ces étapes, la norme définit les prestations de services associées et détaille :
- Leurs caractéristiques et leurs performances attendues
- Les moyens organisationnels, matériels et humains à mettre en place
Nous allons détailler les étapes importantes de la formation, associées aux exigences de la norme :
1. Conception du produit pédagogique
a. Définition du produit pédagogique
Le cahier des charges doit décrire les éléments suivants :
- Les objectifs pédagogiques
- La population concernée
- Le contenu de la formation
- Les recommandations pédagogiques
b. Réalisation du produit pédagogique
Le produit pédagogique doit contenir :
- Un programme
- Les modalités d’animation pédagogiques
- Les moyens pédagogiques
- Les profils des intervenants
- Les supports de formation
- Le système d’évaluation
2. Organisation de l’action de formation
La prestation doit être conforme au cahier des charges établi entre les deux parties.
L’Espace de formation :
- Adapté à la pédagogie utilisée, au matériel employé ainsi qu’au nombre de stagiaires
Les moyens matériels :
Ils doivent être :
- Adaptés à la pédagogie utilisée
- En état de fonctionnement
- Adaptés au nombre de participants
Les documents :
- Il doit y avoir un nombre suffisant de documents destinés aux stagiaires
Les compétences du formateur :
Le formateur doit
- Penser au confort visuel des stagiaires lors de l’utilisation d’outils de présentation
- Prévoir du matériel de rechange ou de maintenance en cas de panne de celui utilisé, à moins d’être assuré de pouvoir trouver un outil de rechange sur le lieu de la formation
- Maîtriser la discipline enseignée
- Savoir animer un groupe
- S’adapter au rythme d’apprentissage des stagiaires
- Etre capable d’utiliser l’ensemble des moyens pédagogique de la formation
- Savoir évaluer les progrès effectuer par les stagiaires
3. Réalisation de l’action de formation
Le formateur doit informer les stagiaires sur le déroulement de la formation et sur les modalités d’évaluation
Copyright : INFOQUALITE
Partager cet article
1 Comment
Comments are closed.