1 PRÉSENTATION

1.1 Définition et historique

L’ISO 15504 est un référentiel bâti en 1993 par le Consortium international SPICE (Software Process Improvement and Capability dEtermination) relatif au développement de logiciels. Ce projet de norme s’est appuyé sur des référentiels existants tels que les normes ISO 9001, ISO 12207 et le référentiel CMM (Capability Maturity Model).Le CMM est notamment utilisé pour son approche de la maturité de processus (Voir l’article Infoqualité « Maturité des processus et amélioration continue »)

L’ISO 15504 propose un modèle de management de processus, ainsi qu’un ensemble d’exigences concernant l’évaluation et l’amélioration de ces processus.

1.2 Planification du projet SPICE

•Phase 1 : Test d’utilisabilité du model
•Phase 2 : Démonstration de l’intégrité et de la répétabilité de la méthode
•Phase 3 : Validation de la méthode (cette phase du projet n’est pas encore finalisée)

1.3 La documentation ISO 15504

Elle se compose de 9 parties:

•1 – Introduction aux concepts fondamentaux.
•2 – Modèle de gestion de l’ingénierie des processus.
•3 – Processus d’évaluation du niveau d’aptitude.
•4 – Guide de conduite de l’évaluation.
•5 – Modèle d’évaluation, guide des indicateurs, outils.
•6 – Guide pour la qualification des évaluateurs.
•7 – Guide de mise en œuvre de l’amélioration des processus.
•8 – Guide de détermination des aptitudes des fournisseurs.
•9 – Dictionnaire, vocabulaire et terminologie.

2 LE PROFIL SPICE

Ce profil est un diagramme dont les abscisses représentent les points de mesure, c’est-à-dire les processus et les ordonnées le résultat de ces mesures.

2.1 Les abscisses : processus

La norme ISO 15504 définit 5 types de processus où elle peut être appliquée:

•CLI : Client –fournisseur
•GEN : Génie
•SOU : Soutien
•GES : Gestion
•ORG : Organisation

Ces processus sont organisés en processus primaires, de soutien et organisationnels et se composent en sous processus :

num17_3_1

2.2 Les ordonnées : niveau de maturité

Chaque processus est évalué et se voit attribuer un niveau de maturité. Il existe six niveaux de maturités :

Niveau de maturité Nom d’origine du niveau Traduction Description
0
Not – performed Non effectué Utilisation de pratiques empiriques
1
Performed informally Effectué informellement Utilisation de pratiques définies
2
Planed and tracked Planifié et suivi Planifier des procédures définies, ordonnancer, puis suivre leur exécution
3
Well defined Bien défini Définir un processus formalisé et standardisé, puis le mettre systématiquement en oeuvre
4
Quantitatively controlled Maîtrisé quantitativement Mettre en place des objectifs qualité mesurables, des indicateurs, puis piloter leur suivi
5
Continuously-Improving En amélioration continue Améliorer les pratiques organisationnelles et accroître l’efficience du processus

2.3 Exemple de profil SPICE

num17_3_2

Nous avons ici affaire à 5 processus évalués selon les six niveaux de maturités cités ci-dessus. Le processus Production est celui dont le management des développements de logiciels est le plus abouti avec un niveau de maturité de 4. Le processus support est quand à lui le processus le moins mature car le management du développement de logiciels n’y est pas effectué.

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