DEFINITION

La Maîtrise Statistique des Procédés est un outil de maîtrise et d’amélioration de la Qualité. Il s’agit d’une technique statistique utilisée en milieu industriel pour les procédés continus.
La MSP est également appelé S.P.C. ou Statistical Process Control.

PRINCIPES

Recueillir, analyser et interpréter des données à l’aide d’outils objectifs pour en tirer des conclusions valables et en dégager des axes d’amélioration.

METHODOLOGIE

Il s’agit d’une méthode de suivi du procédé qui nécessite de connaître les paramètres à suivre. Deux possibilités s’ouvrent à nous :

  • Soit ces paramètres sont connus de par la maîtrise du produit (conception, fabrication,…).
  • Soit ils ne sont pas connus et dans ce cas il convient de les rechercher par les moyens suivants:
    –  Identification des risques ou problèmes par une séance de remue-méninges
    – Description du procédé : mise en évidence des éléments de risques ou de problèmes à l’aide d’ordinogramme, de diagramme de Pareto, …
    – Exploration du procédé : identification des CAUSES à l’aide d’un diagramme cause effet (ex : Ishikawa), d’une étude de corrélation, de plans d’expérience, …

Le suivi du procédé, c’est-à-dire sa mesure, son contrôle et son amélioration, est dès lors envisageable. Pour cela il est possible d’utiliser :

  • Des cartes de contrôle appropriées permettant d’enregistrer des séquences d’observations et de les positionner par rapport à des limites de tolérance (telles les « cartes moyennes et étendues », les « cartes moyennes et écart-type », les « cartes de proportion » ou de nombre d’unités non-conformes…).
  • La détermination de la capabilité du procédé. Rappelons qu’il s’agit de la variation minimale du procédé lorsque celui-ci est parfaitement maîtrisé et qu’il ne dépend donc plus que des fluctuations aléatoires qui lui sont inhérentes. La capabilité se traduit le plus souvent par un indice précis et réaliste : le Cpk.

Copyright : INFOQUALITE

Partager cet article