Comme chaque année, la semaine du développement durable concilie écologie, économie, et social. Une bonne occasion d’honorer le Global Reporting Initiative (GRI).

QU’EST-CE QUE LE GRI ?

Le GRI est une organisation internationale développant des directives applicables mondialement en matière de développement durable.
Mis en avant par les Nations Unies, le GRI rassemble des ONG, des sociétés d’experts comptables, des syndicats mais également des entreprises autour de la problématique de l’environnement. L’Aéroport de Paris, AG2R, Air France KLM, Airbus, BNP Paribas, Carrefour, EDF, PSA Peugeot & Au total 24 entreprises françaises sont membres. Rassemblé par la coalition pour les économies environnementalement responsables (CERES) et en association avec le programme d’environnement des Nations Unies (PNUE), le GRI est devenu un groupement puissant composé de diverses organisations du monde entier.

A QUOI SERT LE GRI ?

Le GRI offre une série de directives et un référentiel d’indicateurs reconnu à l’international permettant aux organisations de mesurer leurs performances environnementales et sociales.. Ainsi, le GRI propose d’accompagner ses membres dans leurs démarches de mise en place du développement durable.

Les membres sont contraints de rendre compte de leur comportement environnemental et social en toute transparence pour prétendre améliorer leur compétitivité et leur valeur actionnariale.

Ce système a d’ores et déjà fait ses preuves. Plusieurs entreprises comme General Motors et Ford publient dorénavant leurs résultats à partir des directives du GRI.

Copyright : INFOQUALITE

Partager cet article