La norme ISO9004 version 2009 énonce de nombreux principes de management qui ont été repris dans leur quasi-totalité dans la version 2015 de l’ISO9001.
Ces principes ont pour objectifs d’assurer une performance durable.
- La prise en compte de l’environnement de l’entreprise
- La prise en compte des attentes des parties intéressées
- Le leadership, l’élaboration, le déploiement et la communication de la stratégie et de la politique
- L’efficience des processus – planification et maîtrise
- Le management par les processus
- Le management des ressources y compris financières
- L’intégration des aspects environnementaux et la gestion des ressources naturelles
- Le « benchmarking » interne et externe
- L’amélioration l’innovation et l’apprentissage, l’analyse des risques des changements
- La gestion des compétences
- La gestion des connaissance et informations
- L’implication et la motivation du personnel
- L’apprentissage
- La gestion et la protection de la connaissance et le retour d’expérience
- La maîtrise, le partenariat, l’évaluation et l’amélioration des capacités des fournisseurs
- La surveillance, la mesure, l’analyse et la revue des performances – indicateurs clés de performance (KPI)
- L’auto-évaluation de la performance et de la maturité des processus
L’ISO9001-2015 ne reprend pas directement ou seulement au travers de notes les notions suivantes :
- La notion de performance durable
- La motivation du personnel
- Le « benchmarking »
- Le partenariat et l’amélioration de la capacité des fournisseurs
- L’innovation et la technologie
- L’auto-évaluation
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