Savez-vous exploiter vos ressources psychiques ?
En découvrant pourquoi vous pensez comme vous pensez, vous serez capable de vous dépasser, de tourner à votre avantage diverses situations de conflit en situations d’entente, de coopération. Bref, vous saurez apprécier le succès à tout moment et quotidiennement.

Identifier votre propre style de pensée et déterminer ceux des personnes qui vous entourent vous permettra de comparer les différents styles pour une meilleure compréhension de vous-même et d’autrui. De ce fait, au jour le jour, vous saurez adapter votre façon de penser à chaque situation.
Identifier votre style de pensée c’est aussi identifier vos forces et vos faiblesses actuelles. Vous pourrez mettre en exergue vos forces pour une communication efficace et optimum ; vous serez capable de repérer les situations dans lesquelles vos points faibles peuvent apparaître et ainsi ajuster vos faiblesses à la situation.
Enfin, vous apprendrez à développer votre style de pensée. Vous aurez une approche plus réfléchie de vos situations de travail et plus généralement de votre vie, menant au succès individuel et à une amélioration des relations avec autrui.
L’objectif de ce travail sur soi et sur les autres est de communiquer de façon la plus efficace.

«Comment pensez-vous à ce que vous pensez ?»
Cette question reste, pour la plupart des gens, très difficile à clarifier. Pourtant, c’est la question que vous devez vous poser et que nous allons vous aider à élucider. 5 styles de pensées ont été répertoriés selon l’étude d’Allen F. Harrison et de Robert M. Bramson «The Art of Thinking» : le Synthétique, l’Idéaliste, le Pragmatique, l’Analyste et le Réaliste.

Le Synthétique :

«Synthétiser» signifie réunir des informations pour en faire quelque chose de différent et d’original. Le Synthétique est un créatif intellectuel. Son raisonnement est purement spéculatif, basé sur des théories. Il aime combiner ses idées pour construire quelque chose de nouveau. Il aime particulièrement exprimer des opinions contraires. Il n’est pas partisan du compromis, de la meilleure solution à un problème. En effet, le Synthétique s’intéresse aux conflits. Pour lui, deux personnes ne peuvent pas s’entendre sur des faits. Il existe toujours un désaccord. Le Synthétique voit le monde en constante mutation et apprécie cette vision.

L’Idéaliste :

La vision d’ensemble est ce qui caractérise l’Idéaliste. « Où allons-nous et pourquoi ? » Il raisonne en fonction des objectifs, de l’avenir. L’Idéaliste porte une attention particulière au facteur humain, aux besoins des personnes. Il joue un rôle social très important. Comme le Synthétique, les valeurs ont plus d’incidence que les faits. Cependant, l’Idéaliste croit en l’homme et estime que deux personnes avec des points de vue différents peuvent s’entendre si leurs objectifs sont communs. Le conflit est improductif. L’Idéaliste aime se sentir utile et recherche le compromis dans les situations de conflits subjectifs. Il est exigeant, ses attentes sont très élevées parfois inconcevables.

Le Pragmatique :

Le Pragmatique est compétent lorsqu’il s’agit de rentabilité. En effet, il trouvera un moyen d’agir avec les outils disponibles. Il agit par étape, dans le but d’un résultat rapide et efficace. Pour certains, cette approche peut paraître irrationnelle et insuffisamment rigoureuse. Mais le Pragmatique est convaincu que tout résultat efficace s’obtient par étape. Il s’adapte aisément aux différentes situations. Les faits et les valeurs ont autant d’importance pour le Pragmatique. Il aime être apprécié et possède un bon contact relationnel.

L’Analyste :

L’Analyste tend à développer des théories plus ou moins précises, des règles générales pour toute chose. Il voit le monde de façon rationnelle, logique, ordonnée et prévisible. Dès l’apparition d’un problème, l’Analyste va décrire la difficulté et rechercher la méthode adéquate, la procédure permettant de résoudre le problème. L’Analyste se base sur des données rationnelles. Il prête beaucoup d’attention aux détails. Contrairement au Pragmatique qui agit par étape et par expérience, l’Analyste agit avec LA meilleure méthode pour trouver LA solution.

Le Réaliste :

Selon le Réaliste, la connaissance vient d’abord de l’expérience. Le Réaliste est tout le contraire du Synthétique. Pour lui, les faits sont des faits et il s’appuie sur ses sens pour établir la vérité. (Il se base sur ce qu’il voit, entend, sent, touche et goûte.) Le Réaliste aspire à l’ordre et aux résultats rationnels. Cependant, on observe des comportements similaires chez le Synthétique et le Réaliste. En effet, les deux styles de pensée ont besoin de contrôler la situation et d’obtenir des résultats.

Vous pouvez vous retrouver dans différents styles de pensée. La combinaison de styles représente l’essence de votre personnalité psychique. L’objectif de cette étude est d’apprendre à mieux se connaître afin de tirer profit de nos possibilités. Chaque individu est différent mais nous nous ressemblons sous certains points. L’intérêt est d’agir en fonction de l’autre dans le but d’une communication optimum et productive.

Copyright : INFOQUALITE

Partager cet article