La méthode MOSAR (Méthode Organisée Systémique d’Analyse des Risques) se présente comme une version avancée de la méthode MADS. Elle propose la vision macro et micro des risques techniques liés à une installation et permet d’identifier les moyens de prévention nécessaires à leur neutralisation.
Vision macro : on réalise une analyse des risques principaux.
On décompose une installation en sous-systèmes et identifie leur(s) source(s) de danger inhérente(s). Le modèle MADS qui relie les sources de danger et les cibles est utilisé à cette étape d’analyse.
On procède ensuite à la modélisation de scénarios de risques, on hiérarchise les risques et on élabore des moyens de protection et/ou prévention pour chaque sous-système.
Cette vision macro est aussi appelée Module A de la méthode MOSAR.
Globalement, l’analyse macro peut être représentée en 10 étapes consécutives :
1. Description du système et de ses fonctionnalités, découpage et représentation schématique du système en sous-systèmes (exemple : par critères géographiques ou critères fonctionnels).
2. Définir et lister les sources de danger relatives à chaque sous-système.
3. Préciser pour chaque source de danger, quels pourraient en être les éléments déclencheurs d’un événement non souhaité, éventuellement le flux de danger auquel sera exposé le sous-système.
4. Schématiser succinctement toutes les possibilités d’enchaînement d’événements qui exposeront un sous-système à un danger.
5. Elaborer des scénarios d’interférence entre les enchaînements d’événements non souhaités (un événement non souhaité pouvant être un événement déclencheur d’un autre événement non souhaité, dans son sous-système ou dans un autre sous-système – approche systémique). Généralement schématiser sous la forme d’arbre logique ou arbre d’événements.
6. Présenter les scénarios sous forme d’arbres de causes permettant d’évaluer l’exposition globale pour un risque. Procéder ainsi pour l’ensemble de risques déterminés.
7. Procéder à une analyse qualitative ou quantitative des risques pour chaque scénario, selon l’importance des événements non souhaités et leur impact sur les systèmes cibles.
8. Etablir une grille de risques (criticité/probabilité d’occurrence) et définir le seuil d’acceptabilité de chaque risque. Eventuellement, représenter le positionnement de chaque scénario sur la grille.
9. Déterminer les moyens de prévention1 et de protection2 contre les événements déclencheurs, amplificateurs et renforçateurs d’un risque dans le but de éliminer les sources de danger ou à défaut de protéger le système cible contre les effets du flux de danger.
10. Qualifier dans le temps les moyens de prévention/protection par critère (exemple : type, consigne, réglementation en vigueur, implémentation, encadrement…). Faire apparaître à quel scénario ils répondent.
Vision micro : on réalise une analyse détaillée de l’installation.
On identifie et analyse les risques de fonctionnement de chaque installation des sous-systèmes, en précisant les moyens de protection et/ou prévention afin notamment de gérer les risques liés à un dysfonctionnement.
Grâce à cette analyse, il sera possible de procéder à une meilleure analyse de la répartition des moyens de protection et/ou prévention afin de garantie la meilleure rentabilité coût-efficacité.
Cette vision micro est aussi appelée Module B de la méthode MOSAR.
Le modèle MOSAR permet donc d’adopter une approche intégrée et systémique à l’analyse de risques ainsi que d’en évaluer les conséquences au niveau du système tout en tenant compte des liens entre les sous-systèmes et les processus. Cette méthode produit des résultats plus précis et plus adéquats pour l’analyse.
1 : Les moyens de prévention servant à éliminer les événements déclencheurs.
2 : Les moyens de protection, servant à neutraliser les événements amplificateurs et renforçateurs.
Copyright : INFOQUALITE
Partager cet article