L’impact stratégique de la rémunération est d’autant plus vrai que la masse salariale représente souvent la charge la plus importante pour l’entreprise. D’où l’utilité de mener des études permettant de positionner les remunérations des collaborateurs par rapport à la conccurence. Avoir une politique de rémunération optimale ne sert à rien si vos salariés ne le savent pas ou ont une perception de leur rémunération différente de la réalité. Le Bilan Social Individualisé répond à cette problématique.

L’impact stratégique de la rémunération est d’autant plus vrai que la masse salariale représente souvent la charge la plus importante en terme de montant pour l’entreprise.
Dans un contexte de saine gestion et de réduction de charges, la maîtrise de la masse salariale se révèle donc d’autant plus impérative.

S’ajoutent à cette réalité des métiers de plus en plus complexes et nombreux, d’où découlent des difficultés à évaluer de manière fiable, rapide et rigoureuse leurs rémunérations.

Compte tenu de ce contexte, les entreprises ont le choix de faire mener, par des organismes extérieurs compétents, des études de rémunération auprès de leur personnel qui pourront les aider à :

– Mesurer l’influence de l’environnement sur les salaires de fonctions précises (Informaticiens, Financiers, Membres du Comité de Direction),
– Donner une photographie réelle des salaires du marché,
– Disposer d’un outil d’aide à la décision,
– Elaborer des systèmes de rémunération,
– Mettre en place de véritables politiques salariales.

Outre ces enquêtes de rémunération, qui constituent le reflet du marché, et les diagnostics personnalisés qui permettent à l’entreprise de positionner les rémunérations de chacun des collaborateurs par rapport à la concurrence, des analyses complémentaires et spécifiques peuvent être menées sur tous les éléments liés à la rémunération comme :

– L’analyse des organisations et des fonctions,
– La mise en place de grille de salaires,
– L’optimisation du salaire variable,
– L’analyse et la recommandation (avantages et rémunération globale),
– Les études spécifiques (astreintes, turn-over..) et les enquêtes ad hoc.

Cependant, avoir une politique de rémunération optimale ne sert à rien si vos salariés ne le savent pas ou ont une perception de leur rémunération différente de la réalité.

Dans une économie de plus en plus compétitive, avec des charges sociales et fiscales de plus en plus importantes pour les entreprises, la communication de l’aspect rémunération revêt une importance capitale :

– vos collaborateurs sont incertains sur leur avenir professionnel,
– ils méconnaissent leur couverture sociale,
– ils s’interrogent sur l’avenir et le montant de leur retraite.

Le Bilan Social Individualisé (Marque déposée d’Oberthur-Consultants)- est un produit peu coûteux répondant parfaitement à cette problématique.
– Il responsabilise le collaborateur dans son rôle d’acteur économique,
– Il lui communique le coût global de sa rémunération,
– Il lui présente simplement et concrètement la politique de rémunération de l’entreprise,
– Il l’informe sur sa couverture sociale et le montant de sa future retraite,
– Il améliore le capital sympathie des collaborateurs et clarifie certaines décisions prises par la direction dans un contexte économique difficile.

Cet outil s’insère dans la politique globale de l’entreprise en valorisant à la fois l’équipe DRH et la politique ressources humaines.

Copyright : INFOQUALITE

Partager cet article