La responsabilité sociétale d’une entreprise est caractérisée par l’impact de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement.

STRUCTURE DE L’ISO 26000

Articles centraux de la Norme

TitreThèmes traités
4 - Principes de la responsabilité sociétalePrincipes génériques de la responsabilité sociétale.
5 - Identifier la responsabilité sociétale et dialoguer avec les parties prenantesIdentification, par une organisation, de sa responsabilité sociétale et de ses parties prenantes. Dialogue avec celles-ci.
Identifiant des questions centrales, des domaines d'action et de la sphère d'influence.
6 - Lignes directrices relatives aux questions centrales de responsabilité sociétaleQuestions centrales et domaines d'action associés.
7 - Lignes directrices relatives à l'intégration de la responsabilité sociétale dans l'ensemble de l'organisationCompréhension et intégration dans l'ensemble de l'organisation.
Communication en rapport avec la responsabilité sociétale.
Amélioration de la crédibilité d'une organisation eu égard à la responsabilité sociétale.
Revue des progrès.
Amélioration des performances.
Évaluation de l'intérêt des initiatives volontaires en faveur de la responsabilité sociétale pour l'organisation.

La Norme établit notamment une liste d’exigences pour chaque principe et pour chaque question centrale. Elle fournit, à ce titre, des informations sur le périmètre de chaque question centrale, son rapport avec la responsabilité sociétale, les considérations et principes pertinents ainsi que les exigences (attentes et actions) associées.

LES 7 PRINCIPES GÉNÉRIQUES DE LA RSE1 :

Ces principes s’appliquent à l’ensemble de la Norme :

  • La responsabilité de rendre compte2 ;
  • La transparence ;
  • Le comportement éthique ;
  • Le respect des intérêts des parties prenantes ;
  • Le respect du principe de légalité ;
  • Le respect des normes internationales de comportement ;
  • Le respect des droits de l’Homme.

 

LES 7 QUESTIONS CENTRALES :

  • La gouvernance de l’organisation ;
  • Les Droits de l’Homme ;
  • Les relations et conditions de travail ;
  • L’environnement ;
  • Les bonnes pratiques des affaires ;
  • Les questions relatives aux consommateurs ;
  • L’engagement sociétal.

 

COMMENT DÉPLOYER LA DÉMARCHE EN 6 GRANDES ÉTAPES

1 – Maîtriser des données d’entrée de décision :
Définir la sphère d’influence3.
Analyser les impacts concernant les questions centrales de la RSE.
Définir les parties prenantes4 et leurs attentes.
Définir le domaine d’action.

2 – Analyser l’impact sociétal de l’organisation :
Évaluer l’impact de l’organisation dans la sphère d’influence.

3 – Définir les orientations et planifier :
Adapter la gouvernance et l’organisation.
Définir les lignes directrices.
Planifier les actions, les objectifs et les cibles.
Définir les indicateurs et mettre en place les tableaux de bord.

4 – Mettre en œuvre le système de management :
Prendre en compte la démarche dans le management des processus.
Surveiller et contrôler.
Communiquer avec les parties prenantes internes et externes et rendre compte.

5 – Améliorer en continue :
Gérer les événements (non-conformités, dysfonctionnements).
Conduire les actions correctives et préventives.

6 – Piloter :
Assurer la revue de direction.
Analyser de données.
Évaluer l’intérêt des actions et l’efficacité du système de management.
Prendre des décisions d’amélioration.

Voir également : La norme ISO 26000 en quelques mots

1 : Responsabilité Sociétale des Entreprises.
2 : Responsabilité d’une organisation vis-à-vis de ses décisions et activités, et état consistant à être comptable des dites décisions et activités à ses organes directeurs, ses autorités constituées et, plus largement, à ses autres parties prenantes.
3 : Domaine ou relations politiques, contractuelles ou économiques dans le cadre desquelles une organisation a la capacité d’influer sur les décisions ou les activités de personnes ou d’autres organisations.
4 : Individu ou groupe ayant un intérêt dans les décisions ou activités d’une organisation.

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