La prise en compte de la Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) impose la mise en œuvre d’une démarche de type Qualité et donc des changements dans le pilotage et la réalisation de la Maîtrise d’Ouvrage.

Cette démarche doit permettre d’une part de maîtriser la qualité environnementale globale des bâtiments et d’obtenir des labels concernés (ex. BBC1, THPE2, HPE3, HQE4… ) et d’autre part de diminuer de manière significative la non qualité générée depuis la conception jusqu’à la réalisation des ouvrages, cause première des problèmes de surcoûts, de gestion et de maintenance du patrimoine immobilier.

Différents organismes et associations travaillent depuis plus de dix ans à la mise en place de labels et référentiels permettant aux Maîtres d’Ouvrages de mieux maîtriser leurs processus.

Ces organismes sont omniprésents dans l’évolution permanente du métier des professionnels de la Maîtrise d’Ouvrage. Ils préconisent un fonctionnement maîtrisé et un rôle prépondérant de la Maîtrise d’Ouvrage qui doit être un véritable chef d’orchestre capable d’assurer la maîtrise de l’ensemble des processus de l’acte de construire.

La Maîtrise d’Ouvrage doit être pertinente et organisée.

A l’instar de la norme ISO 9001, le référentiel GA P01-030 (AFNOR) responsabilise le Maître d’Ouvrage quant à la définition des objectifs et le soutient à la réalisation de l’opération :

« Le Maître d’Ouvrage établit la finalité et les orientations de l’opération. Il convient qu’il crée et maintienne un environnement global dans lequel les acteurs peuvent pleinement s’impliquer dans la réalisation des objectifs de l’opération ».

Dans ce cadre, les équipes impliquées doivent être formées aux méthodes pour viser une forte amélioration des performances de pilotage des processus un management efficace de l’ensemble des intervenants et ainsi permettre une meilleure maîtrise des coûts et délais des opérations, l’amélioration de la qualité et de la durabilité des ouvrages associée à une maintenance facilitée et moins coûteuse.

1 BBC : Bâtiments Basse Consommation
2 THPE : Très Haute Performance Environnementale
3 HPE : Haute Performance Environnementale
4 HQE : Haute Qualité Environnementale

Copyright : INFOQUALITE

Partager cet article