Comment évaluer les capacités managériales d’une personne ? Comment savoir si elle est à l’écoute de ses collaborateurs et si elle sait communiquer avec eux ? Voilà les questions que se posent régulièrement les directions des Ressources Humaines des grandes entreprises.

Pour connaître les aptitudes managériales d’un responsable hiérarchique, la meilleure solution est d’interroger les personnes avec lesquelles il travaille. Une des méthodes qui peut être utilisée est l’emploi d’un questionnement à 360° intégrant les collègues, les collaborateurs et les hiérarchiques.

COMMENT REALISER CETTE EVALUATION ?

Le questionnaire est un moyen permettant une évaluation. Par une grille prédéterminée, des questions identiques vont être posées aux managers. Les critères de ces questions sont discriminants.

Une première approche consiste à établir, généralement de manière consensuelle en entreprise, un modèle managérial (par exemple : basé sur une communication des résultats).

Il convient de bâtir un questionnaire par rapport à ce modèle pour vérifier l’ancrage de ces bonnes pratiques : sont-elles mises en application de manière continue ?
Une telle enquête peut être réalisée de manière anonyme ou directement auprès des managers eux-mêmes. A ce titre, elle leur rappelle les comportements gagnants visés par l’entreprise. Il est important que la réussite de ce questionnement passe par la reconnaissance de tous les critères pour tous les managers.

Il est possible de déterminer la grille d’évaluation par questionnement sur les comportements managériaux reconnus comme efficaces dans l’organisation. Il s’agit de rechercher quels sont les valeurs et les comportements à développer avant même de vérifier leur bonne application par le management.
Pour établir cette grille d’évaluation, il est possible d’effectuer un autre type d’enquête, généralement à 360°.

Cette dernière méthode, lorsqu’elle est utilisée, est préalable à la première méthode pour permettre l’établissement de la grille.

UNE EVALUATION PAR L’INTERMEDIAIRE D’UNE ENQUETE EN LIGNE

Certaines entreprises ont adopté cette solution par l’intermédiaire de notre logiciel  » Performance en ligne  » et de son module  » Enquêtes en ligne « . Un ou plusieurs questionnaires peuvent être créés suivant leur destination : hiérarchique, collègue ou collaborateur du manager.
Le service RH envoie en masse ces questionnaires à intervalles réguliers. Ils arrivent directement dans les boites mails des personnes intéressées.

Les réponses aux questionnaires en ligne sont traitées automatiquement pour obtenir des tableaux de bord. Ceux-ci peuvent être filtrés par manager, pour observer les performances individuelles ; par service, pour observer la communication au sein du département ; ou encore sur toute l’entreprise pour avoir une vision globale des managers.

Ces études peuvent être réalisées au sein d’une grande entreprise ou lors d’une approche inter entreprises pour des firmes moyennes. En effet, en élargissant la population observée, les profils de managers vont pouvoir être mieux définis. Les prérequis aux postes de manager seront donc plus standardisés (ce qui est moins le cas lorsqu’on étudie une seule société à cause de la culture de l’entreprise).

Pour conclure, il est possible d’observer une rétroactivité entre le questionnement et le comportement car le questionnement va induire un changement de comportement du manager. La réponse est importante mais la question l’est encore plus. En effet, la question posée va faire réfléchir le manager sur son comportement actuel et va l’orienter vers l’attitude à adopter pour mieux répondre à ce questionnement.

Pour finir, il est important que la direction des ressources humaines publie le baromètre de l’aptitude managériale à toute la société. Cela va pousser les managers à se surpasser pour améliorer leurs points faibles et entretenir leurs points forts.

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